top of page

À Propos

Sophie BALZA

Praticienne en phyto-aromathérapie (certifiée Hippocratus)

​

 

Un peu de moi...

 

J'ai suivi une formation de 2 ans en phyto-aromathérapie, car je suis depuis longtemps convaincue (pour l’avoir testé) des bienfaits des plantes.

Cette formation m’a été dispensée par des médecins chercheurs du centre hospitalier de Montpellier et des pharmaciens herboristes, et est reconnue par la pharmacopée française.

J’ai obtenu mon certificat avec mention bien, et les félicitations des médecins jury pour mon mémoire dont le sujet était « l’accompagnement aromathérapeutique des traitements conventionnels du cancer ».

​

J’ai été formée sur les plantes médicinales (la phytothérapie) et les huiles essentielles (l’aromathérapie), leurs propriétés et leurs applications thérapeutiques.

Tout au long de ma formation, j’étais accompagnée par un tuteur médecin phytothérapeute.

Je suis donc aujourd’hui praticienne en phyto-aromathérapie à mon compte.

​

Comment se déroule une séance ?

Je n’établis aucun diagnostic, en revanche je fais un bilan de santé lors de la 1ère séance, pour connaitre les antécédents du patient, des traitements en cours, tout état pathologique existant (diabète, maladie cancéreuse, allergie…) et son profil physiologique (âge, sexe, grossesse…).

​

Je préconise des conseils sur l’utilisation des extraits aromatiques ou des huiles essentielles, des préparations galéniques (suppo, gélule, tisane...).

La phyto-aromathérapie est une méthode de soins naturels et complémentaires pour soigner les maux du quotidien.

​

Sans ignorer les potentialités de l’allopathie face à une situation grave, la phyto-aromathérapie a une place de valeur à tenir : elle constitue un complément efficace, voire une alternative dans certains cas, au traitement allopathique, et peut combattre activement divers pathologies comme les infections (ORL, broncho-pulmonaire, uro-génitales…), troubles digestifs, gastro-entérologie, stomatologie, les problèmes dermatologiques, rhumatologiques (arthrose, rhumatisme, tendinite, arthrite...), gynécologiques (syndrome prémenstruel, mycose...), pour citer quelques exemples concrets. 

Les plantes et les huiles essentielles ont des propriétés extraordinaires, et les possibilités sont multiples, mais l’automédication comporte des risques, des dangers potentiels selon les antécédents médicaux, voire les pathologies en cours ainsi que les traitements en cours.

​

Quelle est la différence entre praticien en phyto-aromathérapie et naturopathe ?

La naturopathie est une discipline qui vise au bien-être par tous les moyens naturels : le naturopathe peut agir au moyen de la diététique (corrections alimentaires), psychologie, réflexologie, sport, technique manuelle... Elle vise à maintenir ou à rétablir l'harmonie du corps momentanément rompue par un facteur externe.

Le naturopathe utilise toutes ces techniques de manière à restaurer ou maintenir l'hygiène de vie du consultant.

La santé est vue de manière globale et la démarche ne sera pas ou peu symptomatique. Le naturopathe est un éducateur de santé.

Le naturopathe est en quelque sorte un généraliste des thérapies alternatives, alors que le praticien en phyto-aromathérapie est un spécialiste des plantes médicinales.

bottom of page